Conflit client - fournisseur

Cadre du conflit en entreprise :

 

Problématique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durée de la médiation professionnelle :

 

Résultat :

 

 

 

 

 

 

En résumé :

Hébergeur collectif en station de sports d’hiver

 

 

L’exploitant d’un ensemble immobilier locatif de 350 appartements a souscrit, pour trente mille  euros par an, un contrat d’entretien de la chaudière qui assure le chauffage de son parc.  Un jeune ingénieur, salarié de l’exploitant, est en charge de l’entretien des résidences et est l’interlocuteur du prestataire de service pour la chaudière. L’ingénieur n’est pas satisfait de la maintenance effectuée, il envoie de nombreux « recommandés » au prestataire qui ne répond pas mais continue d’assurer l’entretien comme il l’entend. Le ton monte entre les parties, le paiement des factures est bloqué… pendant 3 ans, jusqu’à la menace de couper le chauffage en plein mois de février. L’exploitant fait appel à un médiateur professionnel…

 

 

3 semaines (3 entretiens individuels et 1 réunion)

 

 

Le fournisseur a reconnu les problèmes de maintenance qui lui étaient reprochés et a pris à sa charge le remplacement des pièces défectueuses.

 

L’exploitant a débloqué le paiement des factures.

 

 

3 semaines seulement pour résoudre un conflit qui durait depuis 3 ans. A l’issue de la médiation, l’exploitant et le prestataire sont convenus de respecter les règles de qualité relationnelle qui leur ont permis d’aboutir à un accord.

Résolution des conflits
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